1885
Claude MURAT et le négoce de matériaux
Claude Murat fait du négoce de matériaux et vend principalement du charbon. Pour le transport, il possède des chevaux attelés. Claude MURAT va ensuite céder progressivement l'affaire à son fils Pierre.
1926
Antoine PLATTARD
Antoine PLATTARD épouse Marie MURAT, la fille de Pierre. Il va alors continuer sous le nom de MURAT.
1931
PLATTARD et le premier camion
Antoine PLATTARD reprend l'affaire à son compte et à son nom : MURAT devient PLATTARD.
A cette date, le premier camion remplace les chevaux et en 1939, la société compte déjà 4 camions.
1936
La première usine d’agglos
Antoine crée la première fabrique d'agglos de la société et s'applique à diversifier les activités et à développer l'entreprise.
1943
Pierre Plattard
Pierre Plattard, le fils d'Antoine, rejoint l'entreprise et partage son activité entre le négoce, encore situé rue d'Anse et l'usine, implantée avenue de la plage.
A partir des années 50, Pierre PLATTARD conduit et bâtit au fil des années l'entreprise telle que nous la connaissons aujourd'hui. En 1955, la société compte 55 salariés.
1968
La première centrale à béton
La première centrale de Béton Prêt à l'Emploi est implantée sur le site sous l’enseigne Béton Calade, les évolutions se succèdent pour assurer la croissance de l'entreprise et répondre aux demandes du marché.
1970
Reprise de la Société de Dragage de Villefranche
Dans les années 70, deux faits marquants :
-
le transfert du Négoce Avenue de la Plage, rue d'Anse restant destinée au Carrelage.
-
la reprise en capital et en mains de la Société des Dragages de Villefranche qui était dans une situation désespérée, ceci étant indispensable à la marche de l'ensemble du Groupe.
Pour assurer l'écoulement d'une production devenue importante il a été créé les dépôts de Châtillon sur Chalaronne, de Guéreins, d'Annecy et tout récemment de Vienne.
1979
Jacques PLATTARD
Jacques PLATTARD, fils de de Pierre, rejoint l’entreprise.
1998
Croissance
Il met en place une nouvelle organisation et réalise d'importants investissements industriels et de nombreuses croissances externes dans le négoce destinés prioritairement à assurer un service optimum à la clientèle et à améliorer la productivité de l'entreprise.
Coiffé par une holding, chaque métier correspond dorénavant à une société indépendante.
2009
Le Groupe SAMSE
Afin de poursuivre le développement de son Entreprise, Jacques PLATTARD, Président du Groupe a décidé de s'adosser au Groupe SAMSE (participation minoritaire au capital de 34%).
Sans remettre en cause l'esprit d'indépendance qui caractérise PLATTARD, un accord a été signé, afin d'instaurer une collaboration étroite entre les deux.
2022
Charles et Edouard Plattard
Charles et Edouard Plattard, fils de Jacques, reprennent les rênes de l’entreprise.